Les façades en bois sont affectées par divers problèmes comme le vieillissement, la pollution et les intempéries. Il est donc nécessaire de leur offrir un entretien particulier qui variera selon l’essence du bois de la façade et le type de finition souhaitée. Un ravalement de façade à Toulouse pour une maison en bois demandera donc des connaissances et des compétences professionnelles.
Les problèmes courants des façades en bois
Avec le temps, vos façades en bois sont susceptibles de rencontrer différents types de problèmes :
- Les problèmes liés aux intempéries et au soleil, comme la décoloration du bois ;
- Les problèmes d’humidité, comme les remontées capillaires, les infiltrations, les moisissures et les champignons ;
- Une teneur en eau trop importante de votre bois ;
- Les attaques des insectes xylophages comme les termites.
Les étapes clés du ravalement d’une façade en bois
Chaque étape d’un ravalement de façade a son importance. Le façadier commence tout d’abord par une première inspection et l’évaluation de l’état de la façade en bois. Vient ensuite une étape de préparation de la surface comprenant le nettoyage et le ponçage du bois, ainsi que l’élimination des potentielles parties endommagées ou pourries.
Le professionnel applique ensuite une couche d’apprêt, avant d’appliquer la lasure ou la peinture désirée en fonction du type de bois et du rendu final souhaité. Enfin, il applique un revêtement protecteur dont le rôle est de préserver la façade en bois contre les insectes et les intempéries.
La rénovation de charpente
Lors du ravalement d’une façade en bois, il est parfois nécessaire de rénover la charpente, notamment si cette dernière présente des signes de vieillissement ou de faiblesse. Cette intervention est indispensable car elle permet de garantir la solidité de toute la structure de votre maison.