Une maison en bois massif empilé (autrement dit un chalet), favorise particulièrement l’auto construction. En effet, il est possible de monter une telle maison sans avoir beaucoup d’outillage, et ce sur une période de temps très courte.
Le principe
Pour réaliser une maison en bois massif empilé, on peut utiliser des rondins ou des madriers. Le rendu esthétique sera différent selon la solution choisie : en effet, les seconds offrent une finition rectangulaire et les premiers, une finition plus lisse. Des fustes peuvent également servir à ce type de constructions. Ce bois, beaucoup plus brut, donnera une apparence plus rustique à l’ensemble. La construction à proprement parler est plutôt simple étant donné qu’il suffit s’empiler les rondins ou les madriers selon une technique propre à la maçonnerie.
Protéger sa maison en bois
Tous les types de bois ne réagissent pas de la même manière au temps qui passe ou à l’humidité extérieure. Pour entretenir le bois et donc, l’ensemble de la construction, il est important de bien le protéger. Pour éviter son vieillissement, on pourra utiliser un produit de protection qui, s’il ne laisse pas passer l’eau, permet au bois de respirer de manière appropriée. D’autres feront plutôt le choix d’une isolation extérieure en optant pour un bardage de panneaux. Favorisant une bonne ventilation, ce type de bardage protège efficacement la structure.
Avant de se lancer…
Les particuliers qui veulent se lancer dans l’auto-construction auront tout intérêt à faire le choix d’une maison en bois massif empilé. En effet, alors qu’une maison classique ne peut pas être terminée avant plusieurs mois, une telle construction n’aura besoin que de quelques semaines pour s’élever de terre. Ce type de projet est donc totalement viable pour les particuliers. Malgré tout, il est important d’être vigilant au sujet des règles d’urbanisation de sa région : il est fort possible que la mairie refuse de délivrer le permis de construire adéquat.